1ère heure 455 heures / 3 mois 910 heures / 6 mois 650-1200 h / 5-9 mois
 
NB :

* Intérimaires (salarié détaché par l’agence d’intérim dans une entreprise) : en heures

* Permanents (salarié travaillant au sein des agences d’intérim, services) : en mois

>> Newsletter

Grand Jeu du FASTT Jusqu'au 31 décembre 2018, participez au Grand Jeu du FASTT. >> Détails Opération Chèques Vacances Du 01 février 2018 au 31 juillet 2018 >> Détails Opération Chèques lire Du 02 avril 2018 au 29 juin 2018 >> Détails Opération Noël Du 15 octobre 2018 au 30 novembre 2018. >> Détails
Club Med Neige ou Soleil Club Med vous propose -10% et -15% de réduction sur une large sélection de Villages Et jusqu’à -20 % en avantage CE pour vos Salariés : soit +5% de réduction supplémentaire sur certains Villages Club Med. >> Détails Offre Pierre & Vacances Offre Pierre & vacances à saisir avant le 19 Avril 2018 inclus, bénéficiez d’une remise allant jusqu’à-30% ! >> Détails Promotion Offre Location de Printemps Votre séjour en location à 299 € avec Azuréva ! Offre cumulable avec le code CE >> Détails Offres spéciales Thalazur Jusqu’à 35% de remise* sur votre séjour thalasso ! Offres Flash CE de Janvier à Juin 2018 >> Détails
 
L’Action Logement, anciennement 1% Logement


Qu’est ce que l’Action Logement ?

Action Logement est la dénomination usuelle de la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction, instituée en 1953 pour les entreprises du secteur privé non agricole.

À l’origine, celles-ci devaient consacrer 1 % de leur masse salariale au financement de la résidence principale des salariés (1% logement). Après des baisses successives, ce taux est fixé depuis 1992 à 0,45 %. La contribution des entreprises n’a pas été substantiellement allégée pour autant, puisqu’elle représente actuellement 0,95 % de la masse salariale. La différence, soit 0,50 %, est versée au Fonds National d’Aide au Logement (FNAL), qui finance diverses allocations logement sans contrepartie pour les entreprises.

Qui gère Action Logement ?

Action Logement, versé par plus de 217 000 entreprises employant environ 13 millions de salariés, est géré pour l’essentiel par les CIL/CCI regroupés au sein d’Action Logement.

A quoi sert Action Logement ?

Depuis sa création, Action Logement intervenait essentiellement dans deux domaines traditionnels : l’investissement pour la réservation de logements locatifs et le financement de prêts aux salariés.
À partir de 1996, le 1% logement a engagé sa modernisation dans le cadre d’une politique conventionnelle entre l’Etat et les Partenaires sociaux. Il a ainsi élargi ses moyens d’intervention pour accompagner les salariés tout au long de leur parcours résidentiel en créant progressivement les produits en droits ouverts. Parallèlement, son rôle a été considérablement renforcé dans la politique de renouvellement urbain et plus généralement du logement social. Enfin depuis 2004, le 1% logement inscrit son action dans le mouvement de décentralisation pour contribuer aux côtés des collectivités locales à la mise en oeuvre des politiques locales de l’habitat.

Ces évolutions profondes ont conduit les partenaires sociaux à définir progressivement de nouvelles orientations pour l’affectation des fonds autour de trois grandes catégories d’emploi :

 les investissements locatifs (actions de renouvellement urbain, offre de logements locatifs sociaux et conventionnés, offre de logements meublés),
 les aides en faveur des ménages (financement des produits en droits ouverts et de l’accession à la propriété),
 et les versements à la Foncière Logement chargée de développer une offre nouvelle de logements locatifs privés destinés en priorité aux salariés des entreprises.

Depuis 2008, Action Logement entend ainsi continuer à apporter une contribution spécifique et déterminante au financement du logement social dans notre pays, dans le respect des devoirs qui le lient aux entreprises et aux salariés.

Vous souhaitez des renseignements ?

Rapprochez-vous de votre agence.

  • Celui-ci vous donnera des informations si vous souhaitez :
  • Devenir locataire : des solutions adaptées aux problèmes de logement (frais d’agence, garantie, caution, mobilité professionnelle, logement temporaire en Île-de-France)
  • Devenir propriétaire : prêts complémentaires, conseils...
  • Améliorer votre logement : prêts à taux réduits, kit de recherche, coaching logement...